jeunesse - seniors

Vie Scolaire

Groupe scolaire Charles Juliet

Le groupe scolaire Charles Juliet accueille environ 250 élèves de la petite section au CM2.
De nombreuses activités sont proposées aux différentes classes tout au long de l’année grâce au soutien financier de l’association des parents d’élèves, « le Sou des Ecoles » : sorties théâtre, cinélecture, ski, classe découverte pour les CM2, aquarium de Lyon, grottes du Cerdon…
Ce partenariat permet également la venue de différents intervenants au sein de l’école : le chanteur Petrek, l’illustratrice Mireille d’Allancé, le peintre Thierry Virton, la FRAPNA, la découverte du monde médiéval …
Chaque année le groupe scolaire Charles Juliet présente aux parents un spectacle à Noël, un autre au printemps et une fête d’école en juin. Ces moments sont l’occasion de présenter les activités préparées en collaboration avec l’intervenant en musique et sont toujours riches en émotion pour les parents.
L’école possède son site internet, où vous trouverez plus de renseignements.
Vie Scolaire
Ecole_Ch_Juliet
E_Ch_Juliet_Entree
E_Ch_Juliet_Classe

Ecole Saint Joseph

L’école un lieu d’enseignement et surtout de plaisir, auquel nous avons à cœur de contribuer.

L’école accueille les élèves dans 4 classes :
– Petits-moyens
– Grands-CP
– CE1-CE2
– CM1-CM2

L’APEL est l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole libre et est composée des parents bénévoles dynamiques et motivés.

L’APEL dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire, elle travaille en synergie avec l’équipe enseignante et la direction pour animer un peu plus chaque année la scolarité des enfants.
Parents d’élèves désireux d’être associés à la vie de notre école, nous collaborons activement aux projets éducatifs.

Les diverses ventes ponctuelles permettent entre autres de contribuer aux sorties et nous espérons mettre en place des voyages.
En 2019 grâce à l’APEL les enfants ont pu bénéficier de :

  • Animation Ferme itinérante de Briska / Animation Planète Mômes (théâtre)
  • Cinéma / Journée de Noël / Chocolats et Goûter / Carnaval
  • Les viennoiseries du mardi soir

Ce qui était prévu et annulé suite au cause covid-19 :

  • Château Montcornelle et Musée des Confluences à Lyon

 L’APEL a aussi financé :

Abonnement Maternelle TPS/PS et Fournitures pour toutes les classes

Elle est cette année composée :

  • D’un bureau : Heu Sylvie (présidente), Blein Jérôme (vice-président), Picard Michaël (Trésorier), Debost Ronan (Secrétaire)
  • Et d’un conseil d’administration : Guichard Christelle, Gendraud Jonathan, Tourre Schroeter Virginie, Boghossian Geraldine, Priolet Laetitia, Picard Aline et Eloy Remy

Vous serez comme chaque année informés de nos manifestations par la mairie et nous comptons sur votre mobilisation pour les enfants !

Vie Scolaire

 

Restaurant scolaire

Le service de restauration scolaire géré par la commune, a pour cadre le château de Valence et son magnifique parc.
Les repas sont préparés par la cuisine de la résidence de personnes âgées voisine et servis en deux services afin d’accueillir un nombre important d’enfants dans les meilleures conditions
Lorsque l’inscription de  votre ou vos enfant(s) à l’école Charles Juliet de Jujurieux est réalisée, vous pouvez ensuite l’inscrire pour la restauration scolaire et l’utilisation du taxi vers les hameaux.
Vous devez, au préalable, prendre contact par courrier ((Mairie – Place de l’Hôtel de Ville – Jujurieux) ou par courriel  contact ici en indiquant  les noms et prénoms de vos enfants.
Vous recevrez, en retour, un courrier ou courriel précisant votre identifiant et votre mot de passe provisoire. Un guide utilisateur sera également joint à cet envoi afin de vous faciliter l’accès internet au portail décrit ci-dessous.
Vous pourrez alors accéder au portail «Parents» par le lien «www.logicielcantine.fr/jujurieux» et en conséquence :

  • bénéficier d’un module personnalisable et accessible à tout moment,
  • consulter votre compte famille,
  • réserver les repas et les trajets en taxi de vos enfants,
  • pré-payer en ligne via un porte-monnaie électronique.

 L’inscription doit être réalisée en respectant les délais indiqués.
Un élève non inscrit peut exceptionnellement prendre son repas si la demande en est faite le matin même. Le prix du repas est alors majoré, sauf s’il s’agit d’un cas de force majeure justifié en mairie.

Accueil Péri-scolaire

« Au pays des za’Mi », l’accueil de loisirs intercommunal à jujurieux. 
Le centre de loisirs accueille les enfants âgés de 3 ans (révolu) à 15 ans.
Des accueils périscolaires sur les communes de Cerdon, Neuville-sur-Ain, Jujurieux, Poncin, Labalme, Saint-Jean-le-Vieux, les matins et soirs avant et après l’école.
un accueil les mercredis pour le repas et l’après-midi avec une navette en car qui prend en charge les enfants à la sortie de l’école pour les emmener à l’accueil de loisirs.
un accueil durant les vacances scolaires dans les locaux de l’ALSH et du Centre de Loisirs Maternels.

ENFANCE

Centre de loisirs

Au pays des za’Mi,
L’accueil de loisirs intercommunal à Jujurieux.
Le centre de loisirs accueille les enfants âgés de 3 ans (révolu) à 15 ans.
Des accueils périscolaires sur les communes de CERDON, Neuville-sur-Ain, Jujurieux, Poncin, Labalme, Saint-Jean-le-Vieux, les matins et soirs avant et après l’école.

Un accueil les mercredis pour le repas et l’après-midi avec une navette en car qui prend en charge les enfants à la sortie de l’école pour les emmener à l’accueil de loisirs.
Un accueil durant les vacances scolaires dans les locaux de l’ALSH et du Centre de Loisirs Maternels.

ENFANCE

Les Assistantes Maternelles

Assistantes maternelles agréées sur la commune

  • Frédéric AMOROS ,Cossieu – 04 74 36 38 85
  • Agnès CATHELIN, 3 chemin de la Tuilière – 06 64 67 61 26
  • Sophie COCCO, 2 lot. les Châtaigniers – 06 64 66 55 28
  • Christine FAYRAC, Chaux – 04 74 36 87 49
  • Lorelee GILLER, 40 bis Avenue de Verdun – 06 26 21 36 74
  • Françoise LONGO, 166 route de Neuville – 04 74 36 94 52
  • Isabelle OLMO JATTEFAUX, 34 Ch. de la Tuilière – 04 37 61 15 70
  • Bernadette PETITJEAN, 192 Cote Levet – 04 74 36 96 37
  • Jennifer ROLLET, 2 Lot de la Marche – 06 17 20 09 33
  • Marie-Dominique SABLAYROLLES, Av. Sports – 09 52 83 79 05
  • Edith WELLER, 31 avenue de Verdun – 04 74 36 99 66

Service à la population

jeunes 16-25 ANS

LE PASS REGION

Le Pass’Région est une carte avec plein d’avantages pour les jeunes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens, nombreuses réductions sur la culture, la pratique sportive, etc. une aide accessible sous conditions pour le financement du BAFA/BAFD, BNSSA ou du permis B.

jeunes 16-25 ANS

Aides pour passer le permis de conduire

Une aide de 200 € est octroyée à tous les jeunes âgés de 18 ans, en cours de formation au permis de conduire au moment du dépôt de la demande et qui résident en Auvergne-Rhône-Alpes. La demande doit être déposée avant le 19ème anniversaire.

L’aide du PASS’ RÉGION et l’aide au permis de conduire sont distinctes l’une de l’autre et sont cumulables.

jeunes 16-25 ANS

Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain

Située à Ambérieu en Bugey, la mission locale accueille aussi les jeunes lors d’une permanence tenue par Elodie Cavalcante à Neuville-sur-Ain, deux mercredis par mois, de 9h à 12h à la mairie annexe.

Permanences également à Jujurieux, Poncin et Pont d’Ain.

Dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et sortis du système scolaire, la Mission Locale est un espace d’accueil ou il est organisé des actions afin d’ offrir à chaque jeune un appui personnalisé visant l’accès à la vie active. Tous les sujets peuvent être abordés. 

A la recherche d’une orientation, d’une formation, d’un emploi, des questions sur le logement, la santé, la mobilité, la citoyenneté, les loisirs vous pouvez vous rendre à la Mission Locale de manière volontaire et être accueilli lors d’un premier entretien avec un conseiller pour une première réponse à votre demande.

jeunes 16-25 ANS

Service Militaire Volontaire (SMV)

Le Service Militaire Volontaire propose aux jeunes peu diplômés et âgés de 18 à 25 ans, un parcours personnalisé de 8 à 12 mois axé sur l’apprentissage des règles de vie en collectivité et en entreprise et sur la formation professionnelle.

Le SMV propose des métiers dans différents domaines évoluant en fonction des besoins de la région (exemple : vente, sécurité, bâtiment, restauration, logistique, fibre, ferroviaire, service aux personnes…)

jeunes 16-25 ANS

Point Accueil Ecoute Jeunes de l’Ain (PAEJ01)

Pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans, Les PAEJ offrent une écoute, un accueil et une orientation, les parents peuvent également être accueillis.

Sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, dès lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

CONTACT
Point Accueil Ecoute Jeunes de l’Ain
12, bis place Carriat
01000 BOURG EN BRESSE
TEL. :04 26 99 99 41

jeunes 16-25 ANS

PARCOURSUP

Point de passage obligatoire  si vous si vous êtes en terminale et passez votre bac ou si vous êtes étudiant en réorientation. Pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur, Parcoursup est la plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. 

Service à la population
Service à la population

Séniors

  • Maison de retraite
 
La résidence le château de Valence accueille des personnes âgées dépendantes au centre du village.
Notre établissement est parfaitement adapté aux besoins des personnes âgées. Nous nous sentons profondément concernés par le respect des principes d’humanité et de tolérance.
Le Château de Valence Résidence accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes physique ou psychique et tout particulièrement atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à visiter notre site ou bien contactez-nous.
 
  • Portage de repas. 
Le portage à domicile est une compétence de notre communauté de communes.
Ce service est proposé non seulement à toute personne âgée de plus de 70 ans, mais aussi à celles qui sont handicapées, aux allocataires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et à celui ou celle qui est momentanément en difficulté de déplacement.
Un plateau repas est livré à domicile. Il comprend un menu complet, équilibré et chaud. 
 
 
  • ADAPA/ADMR
Aide et Accompagnement à domicile “ Services à la Personne « 
Des associations et organismes locaux peuvent soutenir les personnes âgées dans leur vie quotidienne.
Services proposés
Ménage, repassage, courses, repas proposés à tous et plus particulièrement aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap.
L’aide à la toilette, aux levers, aux déplacements.
Un service de soins à domicile en collaboration avec les professionnels de santé.
 
  • Un service à la population d’accompagnement en dehors du domicile dans le cadre du dispositif « Sortir Plus » afin de préserver les contacts et favoriser le lien social.

FLASH INFOS