Vous êtes ici : Accueil > Mairie > La Mairie en pratique

La Mairie en pratique

La mairie en pratique

Jujurieux est situé au pied du Bugey, sur les hauteurs qui dominent la Plaine de l’Ain et la Dombes. Les rues pentues et souvent étroites du centre ville et de ses hameaux, ont un charme à nul autre pareil. Les maisons de pierre sont souvent marquées par la tradition vigneronne : caves voûtées, petit escalier en façade, balcons.
La vigne, délaissée au cours du XXe siècle, reprend aujourd’hui ses droits avec le fameux “Cerdon” AOC.

Mais Jujurieux c’est aussi le village des châteaux. On en compte 13 sur la commune ! Quelques-uns, très anciens, ont un caractère défensif. D’autres ont été construits au cours du XIXe par les dirigeants de l’usine de soierie Bonnet. Une usine-pensionnat qui fut en son temps exemplaire et dont la réputation dépassait largement les frontières. Claude-Joseph Bonnet, son fondateur, l’a créée en 1835. Autour de 1870, la fabrique comptait environ 2 000 employés sur site et à domicile ! L’usine est aujourd’hui un musée ouvert au public de juin à octobre.
Jujurieux, c’est enfin le village de l‘écrivain Charles Juliet. Auteur de récits autobiographiques, de poèmes, et de textes sur de nombreux artistes, il est étudié depuis plusieurs années dans les écoles, collèges et lycées.

Contact & infos

Tél. 04 74 36 82 66

Fax. 04 74 36 93 93
Place de l’hôtel de ville 01640 Jujurieux
Mail : mairiejujurieux@wanadoo.fr

Heures d’ouverture au public :
du mardi au samedi de 8h à 11h30.